Les escales du mois de juin 2022

Comme me le disait Célinedanaë, et je pense être d’accord avec elle, écrire un bilan mensuel permet de faire le point et de voir si on a loupé quelque chose lors de ces quelques semaines. Eh bien, ça n’a pas raté. Pour ma première escale, je n’avais pas prévu trois titres qui sont finalement venus enrichir ma pile de lectures du mois : le dernier tome des aventures d’Andrea Cort, le roman bondissant de Karim Berrouka & Zariel et un formidable récit d’Octavia E. Butler. C’est parti pour mon deuxième bilan : à l’eau !

Mes lectures du mois

Six romans, une novella et un essai

Nos futurs solidaires recueil organisé par Ariel Kyrou : quatorze nouvelles pleines d’espoir pour la plupart. Et ce n’est pas plus mal. J’en ai parlé ici.

Uchronies. Le laboratoire clandestin de l’histoire de Thierry Camous : un ouvrage érudit et passionnant proposant dix hypothèses utopiques. J’en ai parlé ici.

Braises de guerre de Gareth L. Powell : premier roman d’une trilogie dont le dernier volume vient de paraitre en France. J’en ai parlé ici.

Le Hors-Série n°5 (2022) de la collection UHL : un classique dorénavant, offert pour l’achat de deux UHL. Avec une nouvelle inédite : cette année, Priya Sharma, avec « Des bêtes fabuleuses ». J’en ai parlé ici.

La Guerre des Marionnettes de Adam-Troy Castro : la conclusion (provisoire ?) des aventures d’Andrea Cort. J’en ai parlé ici.

Pam Pam au pays des merveilles de Karim Berrouka & Zariel : Un autre roman qui n’était pas prévu dans mes lectures. Mais j’aime bien quand finalement le programme est bouleversé. J’avais besoin de me changer les idées après la noirceur du Castro. Et cela a fonctionné à merveille ! J’en ai parlé ici.

L’Armada de marbre de Gareth L. Powell : deuxième livre de la trilogie dont j’ai lu le premier tome au début du mois. Qui m’avait plu, mais sans excès. Ce volume aussi a bien joué son rôle : m’embarquer dans une histoire, me sortir de mon quotidien. Et ce n’est déjà pas si mal ! J’en ai parlé ici.

Liens de sang d’Octavia E. Butler : Je connaissais le nom, mais pas les romans. En tout cas, je n’avais rien lu. Erreur rectifiée. Et j’ai bien fait. Je suis prêt pour attendre, en fin d’année, le Bifrost n°108 consacré à cette autrice que je vais continuer à lire. J’en ai parlé ici.

La suite ?

Je pense que je vais faire, été oblige, un bilan groupé pour juillet et août. Ou pas. Je verrai bien. En attendant, voici mes pistes de lecture pour ces deux mois.

L’éclat d’étoiles impossibles : la fin de la trilogie de Braises de guerre de Gareth L. Powell. J’ai bien aimé les deux premiers romans. il n’y a pas de raison que le dernier ne me plaise pas.

Nãtahãn Willers d’Olivier Sourisse : un roman pour la jeunesse qui m’a été proposé. Je ne sais pas bien à quoi m’attendre. Mystère, mystère…

Les naufragés de l’institut Fermi d’André David : ce roman est posé sur mon étagère depuis plusieurs semaines mais, à cause de sa taille et de mon emploi du temps plutôt chargé, j’ai hésité à m’y attaquer. Durant l’été, vacances. Et donc, plus d’excuse.

Le Ressac de l’espace de Philippe Curval : Je devais le lire au mois de juin. On verra en juillet ou en août.

Second Œkumène de John Crossford : la saga ambitieuse des éditions Critic. Cinq tomes sont prévus, dores et déjà titrés, maquettés, couverturés (je sais, ce mot n’existe pas, mais ça allait bien avec le reste). J’en ai les deux premiers, Regulus et Orosco. Un space opera, une « grande saga interstellaire ». Ça semble prometteur.

Superluminal de Vonda McIntyre : un roman de 1983 dans une traduction révisée qui parle de voyages à travers les étoiles et d’amour. Tout un programme !

Afrofuturisme. Anthologie 2022 des Imaginales sous la direction de Stéphanie Nicot : pour commencer, j’adore les nouvelles. En plus, ce thème de l’afrofuturisme est très présent de nos jours et je m’y intéresse de plus en plus. Une occasion de creuser.

Les jumeaux du paradoxe de Joshua Chaplinsky : ce livre est pour moi un grand flou. Je n’en sais presque rien et préfère rester ainsi. La découverte sera d’autant plus forte.

D’autres lectures s’ajouteront (ou certaines disparaîtront-elles) sans doute, si j’en trouve le temps.

Quelques nouvelles du monde

Les nominés pour le prix Rosny aîné 2022, qui récompense les textes parus durant l’année 2021, sont désormais connus. J’en ai lu et apprécié quelques-uns. Il m’en reste à découvrir.

Catégorie romans : Emmanuel CHASTELLIÈRE, pour 1922 Célestopol / Estelle FAYE, pour Un reflet de lune / Romain LUCAZEAU, pour La Nuit du faune / Floriane SOULAS, pour Les Oubliés de l’Amas / Ketty STEWARD, pour L’Évangile selon Myriam / Chris VUKLISEVIC, pour Derniers jours d’un monde oublié

Catégorie nouvelles : Stéphane BEAUVERGER, pour « Collisions par temps calme » / Ugo BELLAGAMBA, pour « Mémorial de Philæ » / Bénédicte COUDIÈRE, pour « Mécanique en apesanteur » / Christian LÉOURIER, pour « Je vous ai donné toute herbe » / Audrey PLEYNET, pour « La Solitude des fantômes » / Joëlle WINTREBERT, pour « Vertiges de l’amour« 

Et vogue le navire… Bel été à tous ceux qui navigueront en ces eaux.


9 réflexions sur “Les escales du mois de juin 2022

  1. J’aime bien ce format aussi de bilan mensuel ! ça permet de rattraper ce qu’on a loupé, et d’avoir une vue plus globale sur les lectures passées.
    J’attends ton retour sur Superluminal, tu t’en doutes ! Et aussi sur l’anthologie des Imaginales, qui a beaucoup fait parler d’elle.
    Je te souhaite de belles lectures à venir, et un beau mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

    1. Je commence à prendre goût à ce format. Ne serait-ce effectivement que pour cette possibilité de se poser un instant et de regarder ce qu’on a lu, loupé, écarté.
      Pour ce qui est de Superluminal, j’attends encore un peu. Mais cela devrait bientôt arriver.
      Quant à Afrofuturisme, je suis dedans et, pour l’instant, cela me plait bien.
      Belles lectures à toi aussi et à bientôt.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire