Les escales du mois de juillet 2023

Fort heureusement, juillet a tenu ses promesses. Un peu plus de temps, un esprit moins encombré et j’ai pu me lancer à nouveau dans des lectures plus longues. J’ai pu enfin aborder quelques titres qui me faisaient peur ou ne m’attiraient pas dans les semaines précédentes. Et, dans la plupart des cas, j’ai été plutôt satisfait du résultat. Pas mal de belles découvertes. Mais quelques déceptions aussi. Ainsi vont les flots.

Mes lectures du mois

Six romans, une anthologie, une novella et une biographie

L’Empire s’effondre de Sébastien Coville : Encore une trilogie qui s’achève ! Et de bien belle façon ! J’en ai parlé ici.

L’enfer du troll de Jean-Claude Dunyach : Bis repetita. Ça manque un peu de souffle, à mon avis. J’en ai parlé ici.

L’âme des parangons de Pierre Grimbert : Un deuxième roman dans l’univers des parangons. Ils ne se suivent pas vraiment, mais utilisent la même structure, les mêmes techniques. Cela n’en reste pas moins très réussi. J’en ai parlé ici.

Dragon de Thomas Day : Le premier UHL (Une Heure Lumière, la collection de novellas du Bélial’). Et je ne l’avais encore jamais lu. Il me fallait réparer cette injustice. C’est fait ! J’en ai parlé ici.

L’initiation d’Octavia E. Butler : La très bonne suite d’une trilogie qui me paraît déjà indispensable. J’en ai parlé ici.

John von Neumann, l’homme qui venait du futur d’Ananyo Bhattacharya : un livre reçu grâce à la Masse critique de Babelio. La biographie d’un mathématicien remarquable que je ne connaissais pas. À tort ! Un texte captivant et très lisible… dans l’ensemble. J’en ai parlé ici.

La porte des remparts sublimes (tome 1) de Pierre Bordage : Un auteur que j’adore mais qui s’est, à mon avis, égaré dans une voie qui ne me séduit pas. J’en ai parlé ici.

Mécanique & Lutte des classes anthologie de Tepthida Hay, Noëmie Lemos, Catherine Loiseau & Johanna Marines : Une belle petite découverte dans ma médiathèque (merci encore à celles et ceux qui me permettent ainsi de voir ce que je n’avais pas vu). Quatre petites nouvelles plutôt réussies. J’en ai parlé ici.

Himilce d’Emmanuel Chastellière : Derrière l’homme, cherchez la femme. Pendant qu’Hannibal attaquait Rome, que faisait son épouse, Himilce ? J’en ai parlé ici.

La suite ?

Août.. On verra où me mène ce mois. Vais-je pouvoir lire ? Vais-je en avoir envie ? Nous verrons bien… Je préfère ne plus me prononcer tant mes prévisions et mes bilans se montrent différents en fin de compte. Mais septembre et ses nombreuses parutions commencent tout doucement à arriver à la fin de ce mois. Un avant-goût ci-dessous. Mais d’autres devraient suivre.

Parcourir la terre disparue d’Erin Swan : L’évolution de notre planète sert de toile de fond à cette histoire de famille à travers le temps. Jusque sur Mars. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.

Le silex et le miroir de John Crowley : Que de l’inconnu pour moi. Mais j’ai confiance en cet éditeur, alors je vais essayer. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.

Le premier jour de paix d’Elisa Beiram : J’avais bien aimé son Rêveur zéro, même si je l’avais trouvé imparfait. Testons ce deuxième essai. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.

D’autres lectures s’ajouteront ou certaines disparaîtront. Comme d’habitude, en fait.

Et vogue le navire…


23 réflexions sur “Les escales du mois de juillet 2023

  1. Hé bien c’était un bon mois de juillet, finalement !
    Je sui curieuse, qu’est-il advenu du roman de Morgane Caussarieu que tu avais commencé, Dans tes veines ? Est-ce que tu as pu parvenir au bout ? J’ai prévu de tenter sa lecture cet automne, j’aurais bien aimé avoir ton avis dessus.
    Je te souhaite un très bon mois d’août et de bonnes lectures.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis contente pour toi que tu aies retrouvé ton plaisir de lire et j’espère que ça sera encore là le mois prochain.
    Je note Le miroir et le silex parmi tes envies qui pourrait m’intéresser.

    J’aime

  3. « Le silex et le miroir de John Crowley : Que de l’inconnu pour moi » : mais ça veut dire que tu n’as pas lu « Kra » ? Alors j’espère que celui-ci te plaira et qu’il te donnera envie de poursuivre avec « Kra » !

    Aimé par 1 personne

  4. Ha tiens je ne savais pas ou alors j’ai oublié que Crowley avait sorti un livre chez L’Atalante l’an dernier. Faudra que je me penche dessus. J’adore cet auteur dont j’ai lu Le parlement des fées et Kra. J’espère que tu apprécieras ta lecture ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire