Premières lignes #11 : Somnambule, Dan CHAON

Décidément, cette collection Terre d’Amérique de chez Albin Michel se révèle passionnante pour un amateur de littérature de genre. Que ce soit La Cité des nuages et des oiseaux, L’Intuitionniste, Mon nom dans le noir ou La Sentence, elle nous propose une série d’ouvrages à la limite du fantastique ou de la science-fiction, mais très souvent de haute volée. Comme j’ai lu des avis positifs, voire dithyrambiques, sur ce dernier roman de Don Chaon, j’ai voulu tenter l’expérience.

Premières lignes

4ème de couverture

« Chaon confirme son statut d’auteur majeur de la littérature américaine contemporaine. » Le Figaro

« Dan Chaon nous avait subjugués avec Une douce lueur de malveillance. Il frappe  plus fort encore avec Somnanbule. » Les Échos

Au volant de son camping-car, accompagné de Flip, son fidèle pitbull, Will Bear sillonne les routes d’une Amérique ravagée par les coupures de courant et envahie de drones géants. En tant que mercenaire itinérant, il accomplit sous de multiples identités diverses missions, parfois au péril de sa vie : assassinats, pose d’explosifs, transport de prisonniers… Mais sa bonhommie naturelle et ses microdoses quotidiennes de LSD l’aident à garder le sourire.

Jusqu’à ce qu’une jeune femme l’appelle sur l’un de ses téléphones, pourtant intraçables. Elle prétend être sa fille biologique et se dit en grand danger. Est-ce la vérité ou un piège mortel ? Faut-il se débarrasser d’elle ou au contraire saisir cette opportunité pour enfin changer de vie ?

Jouant avec les codes du roman noir et de la dystopie, Dan Chaon nous propulse dans un monde dominé par la violence et la technologie – un univers à la fois si loin et si proche du nôtre.

« Mon livre préféré a longtemps été Mrs Dalloway de Virginia Woolf, mais j’en ai un nouveau : Somnambule de Dan Chaon. C’est un roman initiatique, au sens le plus abouti du terme. Une expérience de lecture unique. » Laura Kasischke

Brèves réflexions

Début assez classique, mais avec un détail troublant : les menottes. On se demande bien qui sont ces eux personnages, qui est ce narrateur qui semble trouver normal d’attacher un jeune homme dans son véhicule. Quel est son métier ? Policier ? Peu probable : il manque les détails que l’on trouve habituellement. Et il ne laisserait pas son prisonnier tirer tranquillement sur un joint. Enfin, en principe. Chasseur de primes ? Je me demande si cela existe encore. Je ne suis pas au fait des évolutions de la société américaines et je ne lis pas suffisamment de polars contemporains pour savoir où en est cette profession. Truand alors ? Qui conduirait une victime quelconque à sa bande, ses chefs. Mais l’ambiance est bien trop décontractée.

En fait, ces premières lignes semblent banales, mais il s’en dégage une impression d’étrangeté, de malaise. Quelque chose ne colle pas, mais il est difficile de mettre le doigt dessus. Car rien en semble vraiment anormal. Seuls quelques éléments diffus instillent le doute, créent des interrogations. Il va falloir que je lise ce roman pour comprendre d’où vient ce sentiment et s’il est fondé ou juste issu de mon esprit fatigué.

En pratique

Dan CHAON, Somnambule

Albin Michel, collection « Terres d’Amérique » (1er mars 2024)

372 pages

Sleepwalk (2022)

Traduit de l’anglais [États-Unis] par Hélène Fournier

Édition brochée : 23,90 € / Édition électronique : 16,99 €

Un rendez-vous bloguesque partagé

Ce rendez-vous est suivi par pas mal de blogueurs et blogueuses :

Lady Butterfly & CoCœur d’encreLadiescolocblogÀ vos crimesJu lit les motsVoyages de KLes paravers de Millina4e de couvertureLes livres de RoseMa lecturothèqueMots et pelotesMiss Biblio Addict !!La magie des livresElo DitZoé prend la plumeLight and smell (le samedi) – Collectif polar : chronique de nuit

Si vous participez aussi à ce rendez-vous dominical, signalez-le moi. Ainsi, je pourrai actualiser la liste.


14 réflexions sur “Premières lignes #11 : Somnambule, Dan CHAON

  1. Ce n’est pas vraiment les premières lignes… tu as zappé la première page qui est probablement beaucoup plus intrigante.

    J’en suis à la moitié et j’aime beaucoup, il ne se passe pas grand chose mais c’est quand même bien touffu. Et ca se lit tout seul…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire