Mars Terre : Destins croisés, Philippe HENAREJOS & Yann ARTHUS-BERTRAND

La Terre et Mars, planètes sœurs ? Regarder le destin de Mars aiderait à imaginer un destin possible de la Terre ? Est-ce de la pure spéculation ou peut-on vraiment trouver des points communs ? Philippe Henajeros, journaliste scientifique, rédac. chef de la célèbre revue Ciel & Espace et le photographe qu’on ne présente plus, Yann Arthus-Bertrand, répondent à cette hypothèse avec brio dans ce superbe essai.

De belles photos

Je dois commencer par l’aspect du livre. Doux au toucher, il attire l’œil avec cette photographie de couverture aux tonalités rouges. L’intérieur est d’aussi belle qualité. Les images de la Terre sont classiques de Yann Arthus-Bertrand. Pas besoin de revenir sur le talent de ce homme, qui a démocratisé la photographie vue du ciel (on peut presque le regretter tellement c’est devenu banal à présent). Malgré l’habitude que nous avons maintenant de ce type d’images, certaines sont encore parvenues à me surprendre par leur force. Et, à travers l’ouvrage, elles sont mises en parallèle avec des clichés de Mars issus de sources variées : ESA ou NASA pour l’essentiel. Les similitudes sont parfois bluffantes et l’on comprend vite pourquoi on a pu se permettre ce parallèle entre Terre et Mars. Les images de Mars seule sont connues pour certaines, d’autres m’étaient nouvelles. Mais dans tous les cas, elles m’ont plongé dans l’atmosphère ténu de la planète rouge. Voyage assuré !

Un contenu à la hauteur

Le risque de ce genre d’ouvrages, c’est d’être surtout un beau recueil d’images, un catalogue de clichés, de qualité ou non. Ce n’est vraiment pas le cas de Mars-Terre : destins croisés. Philippe Henajeros connaît son sujet et sait se montrer pédagogue. On commence par un rappel des diverses missions qui ont eu Mars pour but. De courts paragraphes nous présentent les lieux illustrés par des photos. On suit le voyage des « courageux » petits robots qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour nous offrir des vues superbes de cette planète qui nous fascine depuis longtemps. Il suffit de se rappeler les canaux et l’histoire imaginée par Flammarion, de voir la littérature immense dont elle est à l’origine. Le deuxième chapitre traite précisément du sujet central : les points communs géologiques entre les deux planètes. Caldeiras, failles tectoniques, fossés d’effondrement et autres éléments que l’on retrouve presque à l’identique sur Terre comme sur Mars. Le parallèle est donc bien réel. Mais, et le chapitre 3 le rappelle, l’histoire des deux planètes n’a pas été la même. Sinon, nous ne serions pas là ou nous aurions des voisins. Philippe Henajeros s’attache à nous faire le bilan, très clair et documenté, de l’état actuel des connaissances sur la formation et l’évolution de Mars. Passionnant.

Dans le chapitre 4, l’auteur plaide pour la recherche : mieux comprendre Mars permettrait de mieux comprendre la Terre. Et donc de mieux prévoir son évolution. Et donc notre avenir. Moi, en tout cas, je suis convaincu par cette nécessité de continuer à essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Le court chapitre 5 nous amène à rêver : coloniser Mars. Possible ou non ? On se souvient tous de la célèbre trilogie de Kim Stanley Robinson imaginant la terraformation de la planète rouge. Philippe Henajeros nous explique clairement que cela reste envisageable, mais sur le très long terme et pas de façon aussi simpliste que semble l’envisager quelqu’un comme Elon Musk.

Je me dois de remercier chaleureusement les éditions Belin et l’équipe de Babelio (et son opération Masse critique) pour l’envoi de ce livre aussi beau que passionnant. J’ai pu, grâce à lui, m’imaginer flottant au-dessus de la surface rouge et aride de la planète du dieu de la guerre. Mais j’ai également appris beaucoup sur la géologie et l’histoire de Mars. Et quand j’entendrai parler des différentes missions envisagées pour y poser le pied, mon esprit sera plein de couleurs et d’images, prêt à rêver encore.

Présentation de l’éditeur : Le 20 juillet 1976, à 11h53, la sonde américaine Viking 1 se pose sur le sol martien et envoie la première photo de la planète. Surprise ! Sa couleur ocre et ses formations géologiques rappellent les régions désertiques terrestres. La Terre et Mars seraient donc sœurs ? Intrigués, les scientifiques multiplient dès lors les missions à l’assaut de Mars. Ce qu’ils découvrent est fascinant. Si Mars est aujourd’hui un monde hostile, elle fut, il y a très longtemps, presque la sœur jumelle de la Terre. Ce livre raconte aussi comment Mars pourrait nous aider à mieux comprendre notre planète et à percer les secrets de l’apparition de la vie. Au-delà, son destin tragique nous donne une raison de plus pour préserver les équilibres naturels de notre planète.

Belin – 2 novembre 2022 (essai inédit – 208 pages – 29 euros)

Merci aux éditions Belin et à toute l’équipe de la Masse critique Babelio pour ce SP.

D’autres lectures :

Publicité

4 réflexions sur “Mars Terre : Destins croisés, Philippe HENAREJOS & Yann ARTHUS-BERTRAND

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s