Voilà un mois de janvier réjouissant pour moi : malgré le contexte morose (et c’est un euphémisme), les lectures se sont enchaînées, sources de surprises et de rêverie. J’ai découvert un nouvel auteur (pour moi), Brian Evenson. J’ai beaucoup voyagé dans le temps et dans l’espace. Je n’attendais rien de moins.

Mes lectures du mois
Sept romans, deux novellas, un recueil de nouvelles, une nouvelle et un essai






L‘Aube d’Octavia E. Butler : premier tome de la trilogie Xenogenesis, ce roman permet à Octavia E. Butler de traiter avec brio du thème de la différence et de celui de la collaboration. Impressionnant. J’en ai parlé ici.
Immobilité de Brian Evenson : deuxième publication de la nouvelle collection « Imaginaire » de Rivages, ce roman m’a cueilli avec force. J’en ai parlé ici.
L’Antre de Brian Evenson : en parallèle de la sortie d’Immobilité, Quidam éditeur sort cette novella. Aussi bluffante et enthousiasmante. J’en ai parlé ici.
Mars Terre – Destins croisés de Philippe Henarejos & Yann Arthus-Bertrand : un superbe ouvrage que j’ai reçu grâce à l’éditeur (Belin) et l’opération Masse critique de Babelio. Un texte très riche, très abordable et de magnifiques photographies. J’en ai parlé ici.
Ève et Adam de Laurent Quintreau : un roman français d’un auteur que je ne connaissais pas (encore un). On passe de génération en génération jusqu’à un futur proche (d’où ma lecture). J’en ai parlé ici.
Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro : une légende revue par un grand auteur. Une réussite, qui redonne un coup de jeune à une histoire maintes fois racontée. J’en ai parlé ici.






L‘impératrice du Sel et de la Fortune de Nghi Vo : prix Hugo 2021 (même si ça ne veut pas dire grand chose pour moi). L’histoire semble traitée tout en finesse et ça, j’aime. J’en ai parlé ici.
Tous les arbres en-dessous d’Antoine Jaquier : un roman post-apo, mais qui s’occupe d’un homme seul (du moins au début), avec peu d' »effets spéciaux », mais une bonne dose de nombrilisme réaliste. Pas mal du tout. J’en ai parlé ici.
Les dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez : douze nouvelles fantastiques, voire horrifiques (mais pas trop) dans une Argentine à la dérive. Un bon cru pour ce recueil de jeunesse de l’autrice de Notre part de nuit. J’en ai parlé ici.
La piste des oiseaux de Morgan Of Glencoe : une courte nouvelle précédemment publiée dans Utopiales 2020, lue en format numérique. Un beau texte, riche et très réussi. J’en ai parlé ici.
Éducation meurtrière de Naomi Novik : la célèbre autrice de la série Téméraire ouvre par ce roman une trilogie dans le monde la magie. Ouvrage Y.A. assez noir, mais entraînant. J’en ai parlé ici.
Promotion funeste de Naomi Novik : deuxième tome de la trilogie qui vient de paraître. J’ai encore passé un bon moment. J’en ai parlé ici.
La suite ?
Quelques belles lectures en perspective en ce mois de février : beaucoup de nouveautés pour moi (des auteurs que je découvre, des univers qui ne me sont pas familiers, …). On verra ce que je lirai finalement parmi ces pistes.



Valentina de Christophe Siébert : Mertvecgorod est de retour. Dans un nouveau cycle : Un demi-siècle de merde, plus intimiste, plus centré sur des paumés de ce pays. Ça va encore décaper sévère ! Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.
Lord Cochrane et les montagnes hallucinées de Gilberto Villarroel : la suite directe du Trésor de Selkirk. Je l’attendais avec impatience et je ne suis pas déçu pour l’instant. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.
La Terre transpercée de Wu Qingsong : un cadeau de Babelio et des éditions Delcourt. Une des nouvelles de Liu Cixin parues l’année dernière en France. Pas celle que j’ai préférée, mais l’occasion de découvrir la mise en planches de cette série. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.



Héctor de Léo Henry : un récit à la marge, comme souvent avec cet auteur précieux. Voyage en Argentine derrière Héctor German Oesterheld, un scénariste de bande dessinée de SF (que je ne connaissais absolument pas). Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.
Comme un diamant dans ma mémoire de Guy Gavriel Kay : on ne présente plus cet auteur au fort pouvoir évocateur. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.
La schismatrice + de Bruce Sterling : l’autre grand nom du cyberpunk. J’avais lu ce roman voilà bien longtemps. Je préfère Gibson, mais l’univers dépeint par Sterling a quelque chose de fascinant. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.



Paideia de Claire Garand : présenté comme une lecture différente de la conquête spatiale. Sans doute un OVNI comme sait si bien en proposer la Volte. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.
Roca pelada de Eduardo Fernando Varela : un (autre) cadeau de Babelio (je suis gâté, ce mois-ci) et des éditions Métailié. Des soldats en garnison sur une montagne. Un côté Désert des Tartares ou Rivages des Syrtes. À voir… Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.
La Lune tueuse de N.K. Jemisin : premier volume d’un diptyque de fantasy un peu ancien (2012) mais pas encore traduit en France. Magie, complots, trahisons, les ingrédients classiques d’un bon roman. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.
D’autres lectures s’ajouteront ou certaines disparaîtront. Comme toujours, ces derniers mois. Je n’ai jamais respecté les programmes que j’avais imaginés. Tant pis. Tant mieux !
Et vogue le navire…
Que de lectures en ce mois de janvier!!! Et quel programme pour février. J’attends Comme un Diamant dans ma mémoire et espère le lire courant du mois.
bravo pour ce récap
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je me suis bien rattrapé de ma pause de novembre et décembre. On verra si je garde l’envie et le rythme.
Le Diamant est pour bientôt dans ma liste… On verra nos avis, s’ils convergent ou non…
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce bilan et cette alléchante sélection de lectures à venir ! Peu importe si tu la suis, les sélections sont faites pour évoluer au fil de nos envies 😉
Délicieux mois de février à toi 🙂
J’aimeJ’aime
N’oublie pas Ulysse 😉 Je l’ai fini et… Bon courage ! ahah
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce bilan qui semble t’avoir enchantée 🙂 L‘impératrice du Sel et de la Fortune me tente beaucoup tout comme Morgan. Bon mois de février !
J’aimeJ’aime
Joli bilan ! Education meurtrière me tente énormément !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci.
Oui, c’est plutôt agréable à lire, cette trilogie.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as eu un super programme. Ah Evenson, j’ai l’Antre dans ma ligne de mire pour très vite !
J’ai moins accroché à l’Imperatrice, trop poétique pour moi…
Quelles belles prévisions, du Kay, du Mnemos, du Jemisin, Paideia. Beaucoup de tentations !
Doux mois de février à toi ☺️
J’aimeJ’aime