Les escales du mois de mai 2022

À l’instar de nombre de certains autres blogueurs dont j’aime lire les articles de ce genre, je tente à mon tour l’exercice du bilan mensuel. Ceci est un essai, donc des réglages seront sans doute nécessaires si je poursuis l’expérience.

Mes lectures du mois

Six romans et une novella

Cité de Pierre Bordage : le dernier volume d’une trilogie qui se situe dans l’univers du Metro 2033 de Dmitri Glukhovski. J’en ai parlé ici.

Les Épreuves de Koli de M.R. Carey : deuxième tome de la trilogie Rempart, un récit post-apocalyptique plutôt réussi. J’en ai parlé ici.

Trois Lucioles de Guillaume Chamanadjian : deuxième roman de la double trilogie de la Tour de Garde, et plus particulièrement de celle consacrée à la Capitale du Sud (c’est Claire Duvivier qui raconte les troubles de la Capitale du Nord). Une belle suite. J’en ai parlé ici.

La Crue de Michael McDowell : premier court roman d’une série évènement, Blackwater,en tout cas présenté comme tel par l’éditeur. Mais auquel je n’ai pas du tout accroché. J’en ai parlé ici.

Le Courage de l’arbre de Léafar Izen : deuxième roman de cet auteur publié chez Albin Michel Imaginaire. Plus court que le précédent, moins fouillis à mon goût, j’ai bien aimé. J’en ai parlé ici.

Toucher la peau du ciel de Sébastien Coville : deuxième livre de la trilogie L’Empire s’effondre débutée l’année dernière et qui devrait s’achever l’année prochaine. Touffu, mais plaisant. J’en ai parlé ici.

Le suprême sacrifice de Jack Campbell : une uchronie militariste plutôt pas mal même si elle se montre parfois un peu trop ampoulée. J’en ai parlé ici.

La suite ?

Je viens de terminer aujourd’hui même le recueil dirigé par Ariel Kyrou chez ActuSF, Nos futurs solidaires. Critique à suivre.

Uchronies. Le laboratoire clandestin de l’histoire de Thierry Camous : un ouvrage historique qui propose dix scénarios divergents à partir d’éléments clefs de l’Histoire. Ça a l’air passionnant.

Le Ressac de l’espace de Philippe Curval : « Un grand roman avec des aliens et des voyages dans l’espace, ce n’est pas si souvent à la Volte. Avec Philippe Curval on ne peut que s’attendre à être pris à contre-pied. » selon l’éditeur. Je n’ai pas encore lu ce roman qui date de 1962 et est donc ressorti en avril dernier chez La Volte.

La trilogie de Braises de guerre de Gareth L. Powell : j’ai reçu le dernier tome mais n’ai pas encore lu les deux premiers. Je penser en commencer la lecture ce mois-ci.

Le Hors-Série UHL : le cinquième de cette superbe collection, qui contient une nouvelle et un programme de lecture concocté par Vanille, qui tient le superbe blog La bibliothèque derrière le fauteuil (Apophis en parle justement dans sa dernière Apophis Box).

D’autres lectures s’ajouteront (ou certaines disparaîtront-elles) sans doute, si j’en trouve le temps. Et vogue le navire…


7 réflexions sur “Les escales du mois de mai 2022

    1. Moi aussi, j’aime bien les bilans… chez les autres. Et je dois dire que tu es l’une des personnes qui m’ont fait tenter cette aventure car j’adore lire tes bilans. Merci pour cela.
      Reste à voir si j’y trouve mon compte : on verra bien ce que cela m’apportera et si je parviens à m’y tenir.

      Aimé par 1 personne

  1. Je trouve que le bilan te sied bien. C’est un exercice que j’apprécie, car pour moi, il permet de faire un retour du passé pour mieux aller de l’avant. Chez les autres, je l’apprécie pour avoir une vue globale, et voir si je n’ai pas loupé une chronique (même si j’essaie d’être régulière chez les blogs auxquels je suis abonnée).

    Je te souhaite un doux mois de juin !

    J’aime

    1. Merci à toi. Je n’avais pas pensé à l’effet piqûre de rappel, mais effectivement, cela peut avoir aussi cette utilité. D’ailleurs, cela m’a effectivement permis, sur les blogs que je suis, de découvrir des chroniques non lues à leur parution.

      Beau mois de juin à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s