Les escales du mois de février 2023

Exit le mois de février, passé bien vite. De belles lectures, mais en quantité plus faible : des ratés, des livres commencés et posés de côté, en attendant de meilleures dispositions (certains sont ainsi empilés, avec leur marque-page indiquant la faible progression, depuis bien longtemps). Car je n’aime pas passer à côté d’un bouquin et je préfère lui donner une autre chance. Voire une deuxième. À la troisième, ça commence à sentir le roussi, mais je ne me décourage pas vite…

Mes lectures du mois

Cinq romans, deux essais et une bande dessinée

Valentina de Christophe Siébert : Mertvecgorod est de retour. Dans un nouveau cycle : Un demi-siècle de merde, plus intimiste, plus centré sur des paumés de ce pays. J’ai mis du temps à démarrer. Mais l’ambiance est toujours aussi impressionnante et trash. J’en ai parlé ici.

La Terre transpercée de Wu Qingsong : un cadeau de Babelio et des éditions Delcourt. Une des nouvelles de Liu Cixin parues l’année dernière en France. Pas celle que j’ai préférée, mais la lecture a été agréable. J’en ai parlé ici.

Lord Cochrane et les montagnes hallucinées de Gilberto Villarroel : la suite directe du Trésor de Selkirk. J’ai retrouvé avec joie le Cochrane que j’aimais. J’en ai parlé ici.

Le guide des genres et sous-genres de l’imaginaire d’Apophis: il était paru sous format numérique et nous étions nombreux à l’espérer sur papier, bien plus pratique quand on veut feuilleter. Le voilà ! J’en ai parlé ici.

Roca pelada de Eduardo Fernando Varela : un cadeau de Babelio qui m’a valu une belle surprise. Un auteur à suivre. J’en ai parlé ici.

Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 – Saison 2 de la Red Team : Deux scénarios qui font froid dans le dos. J’en ai parlé ici.

Héctor de Léo Henry : un récit à la marge, comme souvent avec cet auteur précieux. Voyage en Argentine derrière Héctor German Oesterheld, un scénariste de bande dessinée de SF qui est mort sous la dictature de Videla. J’en ai parlé ici.

Choc terminal (tome 1) de Neal Stephenson : le réchauffement climatique fait des dégâts de plus en plus grand. Un milliardaire texan pense avoir la solution. Véritable bonne idée ou catastrophe en puissance ? Je me suis laissé prendre à cette histoire. J’en ai parlé ici.

La suite ?

La suite… Je suis un peu dans le flou. J’attends bien évidemment la suite de Choc terminal. Et je suis intrigué par La Trame chez la Volte. Mais pour le reste, rien ne m’enthousiasme follement. Quelques envies, mais emplies de points d’interrogation. Tant mieux : j’aurai sans doute de bonnes surprises et des découvertes. Ah si, Pierre Raufast et sa trilogie me questionnent fortement. Je vais sans doute y jeter un œil très attentif.

Choc terminal (tome 2) de Neal Stephenson : il ne parait qu’à la fin du mois, mais je voudrais bien savoir comment l’auteur envisage la fin de son expérience. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.

La Trame du Bombyx Mori collectif : l’inconnu total pour moi. Mais souvent, c’est bien de se laisser porter ainsi. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.

Cité d’ivoire de Jean Krug : deuxième roman de cet auteur dont j’avais bien apprécié le premier (Le chant des glaces). Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.

La science à l’épreuve des mauvaises langues d’Annabelle Kremer-Lecointre & Arnaud Rafaelian : un cadeau des éditions Delachaux et Niestlé et de l’opération Masse critique de Babelio. Un livre malin et très abordable d’après ce que j’en ai picoré jusqu’ici. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.

Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers : la suite des pérégrinations d’Omphale et Dex. Vous pouvez aller sur la page de la maison d’édition.

La tragédie de l’orque de Pierre Raufast : j’ai beaucoup aimé les quelques romans de lui que j’ai lu auparavant (Habemus piratam, La fractale des raviolis, La baleine thébaïde). Et là, il arrive dans mon domaine de prédilection. Je ne peux rater ça !

D’autres lectures s’ajouteront ou certaines disparaîtront. Comme d’habitude, en fait.

Et vogue le navire…

Publicité

8 réflexions sur “Les escales du mois de février 2023

  1. On n’a pas vu le mois passer, tu as raison !
    Je vais aussi attaquer un nouveau Lord Cochrane ce weekend. J’adore ce pulp.
    La cité d’ivoire est également à mon programme et plusieurs de tes envies font parties des miennes ^^
    Beau et doux mois de mars à toi 🌺

    Aimé par 1 personne

  2. Dix ans entre mon premier passage et mon commentaire, j’en suis désolée 😦 comme toi, je trouve que le temps a disparu, tiens !
    On a eu un mois de février similaire. malgré tout, tu as fait de belles escales quand même, avec des lectures qui sortent des sentiers battus. Toujours plaisant de te lire et de découvrir tout cela.
    Je te souhaite un bon mois de mars !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne vais pas te jeter la pierre à propos des délais, surtout en ce moment où, débordé, je n’arrive qu’à passer sur mon blog et ceux des autres. Je lis, mais ne réponds pratiquement pas. J’ai beaucoup, beaucoup de retard…
      Merci pour ton passage et à très bientôt.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s