Afrofuturisme – Une série de cinq podcasts

Je continue avec la balladodiffusion. Voici une petite série de cinq émissions d’environ une demi-heure chacune qui traite de l’afrofuturisme. Comme j’ai lu récemment deux titres qui appartiennent à ce mouvement (Liens de sang d’Octavia E. Butler et Afrofuturisme. L’avenir change de visage, anthologie des Imaginales – festival en pleine tourmente – dirigée par Stéphanie Nicot), je me suis empressé de l’écouter. Et je n’ai pas été déçu. Même s’il date de 2019, il est toujours d’actualité et plein d’enseignements et d’idées de lecture. Sur le site de RFI, la série est ainsi présentée :

« Qu’est-ce que l’Afrofuturisme ? RFI vous propose une série de podcasts pour y répondre. Une création originale qui sonde l’histoire et l’actualité d’une idée aux contours mouvants, née aux États-Unis, et qui depuis une dizaine d’années a traversé l’Atlantique pour trouver des émules en Europe et en Afrique. Où il s’agit de s’inspirer des expériences noires pour inventer des futurs alternatifs à ceux proposés aujourd’hui. – Une idée de Sinatou Saka, écrite par Vladimir Cagnolari et produite par Simon Decreuze. »

Et maintenant, les liens pour les cinq épisodes.

#Afrofuturismes 1/5 : Les super-pouvoirs de l’imagination

Qu’est-ce que l’afrofuturisme ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir tout au long des cinq épisodes que comprend cette série. Dans ce premier épisode, le film Black Panther, sorti en février 2018, nous sert de prétexte pour découvrir le concept.

#Afrofuturismes 2/5 : Se réapproprier l’Histoire

Et si l’Afrique n’avait pas été saignée par l’esclavage ? Et si l’Afrique n’avait pas connu la colonisation ? Que seraient devenus les royaumes africains, quelques siècles plus tard, sans ces bouleversements ? Des questions sans réponse, au cœur de l’épisode 2 de la série de podcasts « Afrofuturismes ».

#Afrofuturismes 3/5 : Littérature et musique, les bras ailés de l’afrofuturisme

Qu’est-ce que l’afrofuturisme ? Les pionniers de l’afrofuturisme sont avant tout des artistes. Que ce soit en littérature, avec l’écrivaine afro-américaine Octavia Butler (dont les romans de science-fiction ont été maintes fois primés), ou encore en musique avec le jazzman Sun Ra qui disait revenir de Saturne pour préparer les Noirs à « l’ère spatiale ». Puisque le terme d’afrofuturisme a été inventé a posteriori par un critique, l’Américain Marc Dery, cet épisode est aussi l’occasion d’interroger ce concept aux définitions évolutives et aux usages variables.

#Afrofuturismes 4/5 : Quand l’afrofuturisme traverse l’Atlantique

Depuis les années 1970, nombre d’artistes ont suivi les chemins de traverse afrofuturistes. Désormais, ces idées ont traversé l’Atlantique et résonnent aussi en Europe, en particulier chez les afrodescendants, mais aussi en Afrique. Sur le continent, de jeunes designers, stylistes et musiciens d’aujourd’hui s’emparent en effet de l’afrofuturisme et utilisent ses codes.

#Afrofuturismes 5/5 : L’afrofuturisme en action(s) : les inventeurs de futurs africains

Société, politique… les histoires ou œuvres afrofuturistes dessinent, en creux, une critique de la société actuelle, mais de ce constat partent des projections que d’aucuns tentent de transformer en expériences… Justement, l’épisode 5 délaisse le terrain artistique pour s’intéresser à ceux qui inventent, concrètement, les futurs africains. Et en particulier, à ceux qui réfléchissent à la forme que pourraient prendre les villes de demain, et la manière dont on les habite.

Bonne écoute !

Publicité

3 réflexions sur “Afrofuturisme – Une série de cinq podcasts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s