Les Romains et l’eau, Alain MALISSARD

Les Romains et l'eau

Présentation de l’éditeur :

Vitale pour toute société humaine, l’eau est pour les Romains le symbole même de leur existence-depuis que Romulus, le fondateur, a été sauvé des eaux du Tibre-ainsi que de leur pouvoir sur les forces naturelles et sur les hommes. Ce livre montre comment ils ont répondu aux nécessités immédiates, mais aussi joint l’utile au plaisir, le futile à la grandeur.

Avec une précision qui surprendra les ingénieurs et une suimplic-ité dont les profanes lui sauront gré, l’auteur retrace la quête obstinée de techniques souterraines et aériennes, qui permettent de capter les eaux dans les lointaines montagnes, de les conduire jusqu’aux villes, de les purifier, de les conserver et de les évacuer.

On rencontre ici les Romains dans leur intimité, on entend leurs bavardages autour des fontaines, ou dans les latrines, on surprend leur admiration pour les empereurs évergètes qui leur offrent des thermes somptueux, mais on y trouve aussi les calculs des ingénieurs, leurs tâtonnements, leurs échecs et leurs réussites, et surtout la volonté de puissance d’un peuple qui, pour maîtriser la source de la vie, jetait à travers les plaines et par?dessus les val-lées profondes les arches puissantes et élégantes de ses aqueducs.

Alain Malissard est maître de Conférences de Latin l’Université d’Orléans.

 

 

Mon avis :

De nos jours, en France en tout cas, il suffit de tourner le robinet pour obtenir de l’eau. Elle n’est bien sûr pas gratuite, mais la faire couler est si aisé !

A Rome, cette gigantesque cité qui a compris plus d’un million d’habitants selon certaines hypothèses, imaginez l’énergie nécessaire pour faire parvenir l’eau jusqu’au centre de cette ville gigantesque. Car même si la plupart des Romains n’avaient pas l’eau courante chez eux, tous devaient avoir accès à l’eau au carrefour le plus proche de leur domicile. Sans parler des multiples entreprises tapissant la cité et sans avenir si l’eau ne leur parvenait pas.

Ce livre fort bien conçu d’Alain Malissard permet de découvrir un panorama vaste et complet du traitement de l’eau dans la Rome antique. Vaste et complet, mais aussi clair. Et vivant grâce aux nombreuses citations et anecdotes émaillant le texte. La lecture en est donc aisée et agréable. Tout en permettant de comprendre mieux les enjeux de cette ressource.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s