La griffe du chat, Sophie CHABANEL

Chabanel Sophie - La griffe du chatPrésentation de l’éditeur :

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d’infarctus, mais il n’est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d’un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l’infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l’appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier – aussi terre à terre qu’elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l’assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s’il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc…

Avec juste ce qu’il faut de loufoquerie et une sacrée dose d’humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La Griffe du chat est un pur bonheur de lecture.

L’auteur : Après sa formation à HEC, Sophie Chabanel travaille quelques années en entreprise avant de bifurquer vers le monde associatif. Le Principe de réalité (Plein Jour, 2015) est un récit fondé sur son expérience avec les personnes sans logement. Désireuse de contribuer à un monde du travail plus humain, Sophie Chabanel est aujourd’hui formatrice-consultante en entreprise. La Griffe du chat est son troisième roman et premier policier.

 

Mon avis :

Voilà un petit polar bien sympathique, qui ne me laissera pas beaucoup de souvenirs, je pense, mais qui m’a offert un bon moment. Au début, ce n’était pas gagné. Car le ton, trop léger, trop badin, avec une recherche des bonnes phrases qui font mouche à toutes les pages m’ont agacé. Mais une fois ces petites tracasseries passées, j’ai pleinement plongé dans l’histoire. Un mort à la veuve éplorée, mais seulement pour son chat disparu. Un animateur télé vedette. Un maire véreux perdu dans un scandale immobilier. Un serveur adepte du hang (un instrument de musique que je ne connaissais pas ; voici la page Wikipédia qui lui est consacrée). Une ex qui déteste sa remplaçante. Tout cela dans le Nord de la France : dans un bar à chats (ah ! les inventions japonaises !), dans un musée aux tableaux disparus, sur un plateau de télévision, dans des banlieues chic. Et face à tout cela, la commissaire Romano, féministe revendiquée qui fustige tous les clichés (et ils sont nombreux) qui traversent notre société, enquêtrice efficace et supérieure bienveillante. Même avec certains de ses subordonnés qu’on pourrait considérer comme des boulets. Elle est épaulée par Tellier, idéaliste assez récemment divorcé, mais toujours très proche de son ex, prêt à partir en croisade au moindre écart devant la loi.

Le mélange est plutôt juste. Malgré une certaine dose d’exagération, comme je le disais plus tôt. Mais le ton léger permet de faire passer une intrigue agréable, mais pas phénoménale. Le but de ce polar est plutôt de se divertir en découvrant une galerie de personnages hauts en couleurs. Et pour ça, c’est réussi. Chacun possède son caractère bien trempé : Tellier, apparemment si calme, est capable de frapper un individu si la cause l’y oblige ; Romano est prête à sacrifier une partie de jambes en l’air pour une bonne soirée tranquille dans un bain chaud. Les interactions entre tous ces individus sont souvent tendues, donc propres à faire sourire. Et certaines inventions sont plaisantes : par exemple, le vélo d’appartement obligatoire (ou presque) dans le bureau du commissaire pendant que l’équipe échange et réfléchit à la suite des actions à mener.

La griffe du chat est donc un roman idéal pour passer un bon moment sans prise de tête, un polar bien troussé, aux personnages attachants et à l’intrigue suffisamment bien ficelée pour tenir le lecteur tout au long de ses 267 pages.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s